Information

Nous ne disposons malheureusement pas des capacités nécessaires pour gérer notre site Internet également en français. Il est toutefois possible de recevoir notre bulletin, qui paraît quatre fois par an, en français. Les éditoriaux sont publiés ici :

Publications / Positions / Revue de presse

Réforme de la prévoyance professionnelle (réforme LPP)

Bulletin 3/24, Septembre 2024

Les réservations du point de vue des personnes seules

Le 22 septembre 2024, nous voterons sur la réforme LPP. Rarement les camps politiques ont été aussi divisés qu’avec cette proposition. Les caisses de pension ne sont pas d’accord entre elles et il existe également des points de vue différents au sein du camp bourgeois. En outre, l'Alliance F, l'organisation faîtière des femmes plutôt à gauche, soutient cette réforme, même si l’Union syndicale suisse a organisé un référendum contre la réforme. Cette dernière parle de vol de retraite. Qui vole quoi à qui ? Les personnes seules sans enfants seraient à nouveau priées de payer le plus.

Le prix élevé du célibat

The Parliament Magazine, 13.03.2024, Sarah Schug

Alors que le nombre de ménages célibataires en Europe ne cesse d’augmenter, les systèmes fiscaux et le marché privé sont adaptés aux couples et aux familles. Est-il temps pour les célibataires de s’organiser politiquement ?

Des logements protégés pour les bénéficiaires de prestations complémentaires à l’AVS

Bulletin 4/23, Décembre 2023,

Modification de la loi fédérale des prestations complémentaires à l’AVS (LPC)

Le Conseil fédéral souhaite mieux soutenir l’autonomie des personnes âgées et encourager leur maintien à domicile. Environ un tiers des personnes vivant dans un établissement médico-social/EMS nécessite moins d’une heure de soins par jour. Le Conseil fédéral propose d’accorder aux bénéficiaires de prestations complémentaires à l’AVS des prestations d’assistance qui devraient être remboursées dans le cadre des frais de maladie et d’invalidité. L’effectif des personnes de plus de 65 ans vivant seules a augmenté sensiblement ces dernières années.

Des rentes AVS liées aux enfants : Complètement erroné !

Bulletin 3/23, Septembre 2023, Andreas Zeller, lic.oec. HSG

Il y a quelque temps dans la presse du dimanche différents économistes ont lancé l’idée d’une rente AVS liée aux enfants. Fidèles au slogan : plus d’enfants élevés, plus la rente AVS serait élevée. Ils se fondent sur le fait que le taux de naissance était tombé l’année passée au niveau historiquement le plus bas. Ils affirment que ce développement mènerait de nouveau à une aggravation des difficultés du financement au sein de l’AVS. Il fallait donc renverser cette tendance. Telle est la situation du départ.

La situation économique des personnes vivant seules en Suisse

Bulletin 2/23, juin 2023

Rapport de l’Office fédéral des assurances sociales/OFAS, 2023

En septembre 2021, le Conseiller d’Etat PLR/RE, Andrea Caroni, avait déposé une interpellation concernant « la situation des personnes seules en Suisse » par laquelle il a invité le Conseil fédéral de fournir des informations sur quelques aspects concernant la situation des personnes seules en Suisse. Un tel rapport constituerait une base nécessaire pour connaître les charges et les prestations rapportées aux différents modes de vie en Suisse (en particulier dans le domaine des impôts et des assurances sociales) et, le cas échéant, pour en tenir compte sur le plan politique. La situation des personnes seules n’a jamais fait l’objet d’un rapport du Conseil fédéral alors que des rapports sur les couples ou des familles sont publiés régulièrement.

Une politique sociale pour tous – quels en sont les objectifs et les tâches ?

Bulletin 2/23, juin 2023

Monika Bütler, économiste indépendante et ancienne professeur de l’université de St. Gall, nous a donné des aperçus intéressants de la politique sociale lors de notre Assemblé générale du 29 avril.

Aides financières à l’accueil extra-familial pour enfants – des subventions généreuses selon le principe de l’arrosoir

Bulletin 1/23, Mars 2023

Le Conseil national a l’intention – contre la position du Conseil fédéral – de distribuer 710 millions de francs par année (tendance croissante) aux familles afin de réduire les frais de garde de celles-ci. Néanmoins, le financement n’est pas encore établi. La question se pose si les per- sonnes sans enfants en général et les personnes seules en particulier seraient appelées, une fois de plus, à sub- ventionner ces dépenses.

Les personnes seules et le nouveau droit des successions vu sous l’angle du 2ème et du 3ème pilier

Bulletin 4/22, Décembre 2022

Le 1er janvier 2023, le nouveau droit des successions entrera en vigueur. Le nouveau droit des successions sera plus flexible qu’auparavant. Les testateurs pourront disposer librement d’une plus grande part de leurs biens. Les réserves héréditaires à l’intérieur des familles subiront quelques modifications, la transmission d’une entreprise sera également facilitée.

Imposition individuelle: Une notion – de nombreuses interprétations

Pro Single Schweiz, 31.1.2022

Lors de la session d’automne 2020 le parlement a décidé d’intégrer au programme de la législature 2019-2023 l’adoption d’un message du Conseil fédéral sur l’introduction de l’imposition individuelle. Le 24 septembre 2021, le Conseil fédéral a présenté une analyse relative à l’imposition individuelle. Le rapport examine 3 modèles qui pourraient être réalisés en Suisse. Pour Pro Single Schweiz il n’y a qu’un de ces modèles apte à servir de base de discussions, les deux autres ne répondent pas aux critères d’une imposition individuelle.

Les célibataires sont des vaches à lait

Le Matin Dimanche Dimanche, 31.10.2021, de Geneviève Comby

Ils nʼont ni conjoint ni enfant et nʼintéressent pas les politiques, dénonce la présidente de Pro Single, Sylvia Locher.

L'article complet

Les célibataires, angle mort persistant des débats politiques

RTS, 28.9.2021, Marie Giovanola

Les couples hétérosexuels et homosexuels seront bientôt sur un pied d'égalité sur le front du mariage en Suisse. Mais une inégalité reste peu thématisée dans l'espace politique: les célibataires font encore face à des différences de traitement dans plusieurs domaines.

Lien vers l'article